Les Bienfaits du Yoga en Famille


Yoga en famille : développer la complicité :

Et oui, qu'il s'agisse de yoga, de poterie, ou de judo, pratiquer une activité avec son enfant, ça créé des liens. Ça

créé, mais ça entretient également la flamme familiale qui règne entre les deux. Et en l'occurrence, le yoga possède bon nombre de bienfaits en soi, de la méditation à la souplesse.

Travailler tout ceci ensemble permet également de faire naître des moments ludiques, des anecdotes, qui pourront être racontées au repas de famille du dimanche ! Car ne l'oublions pas, suivre des séances de yoga, c'est potentiellement apprendre ensemble comment reproduire des postures et des pranayama !

De plus, lorsqu'une position plus difficile qu'une autre se présente, le fait d'être accompagné de son père ou de sa mère donnera envie à l'enfant de se dépasser, de vaincre ses peurs et ses limites, le tout pour toucher un point essentiel, notamment à cet âge ci : la fierté de ses parents. C'est simple, mais il fallait y penser !

Le yoga s'installe donc comme un terrain fertile pour développer son rôle de parent au mieux, et pour voir son enfant se débrouiller sous un regard bienveillant. Et oui, devenir yogi, ça s'apprend !



Yoga en famille : travailler en équipe

On vient de l'évoquer, mais si certaines postures nouvelles s'imposent comme plus difficiles à reproduire, cela peut avoir le bienfait de développer le travail en équipe. En effet, il se peut même que le professeur de yoga rennes appuie sur ce concept de duo en vous proposant régulièrement des exercices où parent et enfant sont tous deux impliqués.

Par exemple, "Le bateau à deux" ou "Le tapis volant" sont deux exercices où parent et enfant font appel à un vrai travail d'équipe. Pour le premier, les mains et les pieds doivent se toucher, alors que pour le deuxième, l'enfant vient se positionner sur le parent.

Ici, il paraît donc évident que cela va avoir pour effet de faire travailler le sens de l'équipe, et, par extension une nouvelle fois, la complicité familiale !



Yoga en famille : une bonne manière d'initier l'enfant aux valeurs yogiques

Faire un atelier yoga avec son enfant apporte énormément de nouveauté dans une relation familiale. Mais cela permet aussi de lui faire part de valeurs qui peuvent être chères à la mère et/ou au père : celles du yoga ! Car cette discipline ancestrale se fonde avant toute chose sur des valeurs, et oui !

Ces valeur se matérialisent via des exercices spécifiques, des postures à reproduire en duo, mais aussi des exercices de respiration, de relaxation, de méditation. Lier le corps, l'esprit et le mental, accueillir le lâcher prise à deux, se faire confiance, aligner sa colonne vertébrale, développer la confiance en soi, tels sont les objectifs et les enjeux du yoga familial.

Une pratique régulière permettra à l'enfant de s'adapter avec plus de philosophie à la vie quotidienne, et au parent de prendre une dose de bonnes énergies de ce constat. Et ça n'est pas plus compliqué que ça !



Yoga en famille : (re)prendre le contrôle de son corps

Qu'il s'agisse du parent ou de l'enfant, le yoga en famille permet de se toucher mutuellement, et de prendre conscience de la puissance de notre corps. Car, ne l'oublions pas, qu'il s'agisse du yoga ou de tout autre sport, notre corps est notre moteur. C'est lui qui va nous permettre de mener un enchaînement ou de faire un alignement correct !

Le yoga familial est généralement ouvert aux enfants dès le plus jeune âge. Ainsi, à partir de 3 ans, un enfant va pouvoir prendre conscience de ses membres, de sa souplesse, de la force de ses bras, de ses jambes, le tout sous le regard encourageant de ses parents. On en revient toujours à cette fierté et à cette complicité qui unira le duo !

Le corps s'impose comme un bon moyen de faire du yoga, notamment grâce à la pleine conscience ou à la méditation de fin de séance. Contenir ses pulsions, sentir son ventre se gonfler en respirant, tels sont aussi les enjeux du yoga en famille. Le yoga enfants, ou la porte d'entrée vers le recentrement et l'appropriation de son corps.

On l'aura donc compris, le yoga en famille est un loisir, certes, mais a bien d'autres bienfaits ! Il permet effectivement de développer la complicité entre le parent et l'enfant, de prendre possession de son corps ensemble, ou encore de toucher du doigts les valeurs mêmes du yoga.

Du positif donc, qui souligne avec pertinence que le yoga pour tous, c'est possible ! Il permet enfin de se relaxer, de relâcher la pression qui nous incombe, que l'on soit un adulte ou un enfant. Alors, un petit cours de yoga en famille, ça vous tente ?






18 vues0 commentaire